Ce projet, avec le soutien de la Ville de Nantes, du Département de Loire Atlantique, de la Région Pays de la Loire et de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, a démarré en 2020; période durant laquelle ECP a du faire face à la pandémie Covid 19, pour le mener à son terme.
En intégrant au mieux ce problème international, ECP a réussi à atteindre son objectif : de l’Eau pour Tous durant la saison sèche à Tsékampika.
En effet, désormais 530 personnes soient 93 familles, ont accès à l’eau durant les 3 mois de saison sèche.
Les 93 cuves réceptionnées (voir notre article de 2021), ont été installées et sont en fonctionnement.
Une campagne de sensibilisation sur le traitement par Chloration de l’eau stockée, a été menée auprès de toute la population. Les retours ont montré une réticence des villageois à introduire des produits chimiques dans leur eau.
En considération de l’avis général local, ECP a proposé une alternative : purifier l’eau par un dispositif mécanique à membrane, simple à mettre en oeuvre, dont la notoriété, dans des contextes humanitaires difficiles, est avérée.
Le projet Accès à l’eau à Tsékampika s’oriente vers un nouvel objectif : assainir l’eau par un processus mécanique et durable.
De ces nouvelles orientations, ECP envisage de faire de Tsékampika un village pilote, pour un déploiement plus large de l’assainissement de l’eau par un processus mécanique dans le district de Lekana
à commencer par Tchoumou, un village de 800 habitants
(où une mission de diagnostiques co-financée par Région Pays de la Loire- Explor a été réalisée en Nov 2022 – voir notre article)