Principal

Devenir parrain d’un enseignant vacataire à l’école primaire de Tsékampika et au collège général de Lagué.

 

Parrainer un enseignant vacataire dans une école du village c’est garantir la scolarisation de tous les enfants du village

A la différence des grandes agglomérations où l’école privée est beaucoup présente, l’éducation scolaire en zone rurale se repose entièrement sur l’école publique.

Or, cette école publique pourtant gratuite, est souvent à la charge des villageois qui se transforment en parents employeurs à cause du manque d’enseignants. Le ratio élève / enseignant n’est pas respecté ou simplement l’école est gérée par le volontariat villageois.

Au village Tsékampika où nous intervenions depuis 2015, 49 élèves fréquentent les collèges de Lagué à 7km et Lékana-centre à 12km. 150 sont au maternel et primaire de Tsékampika.

Pour chaque élève les parents doivent débourser la somme de 1500FCFA(3

Euros) par mois au titre des contributions parentales pour assurer les rémunérations des enseignants vacataires. Quand cette somme n’est pas pourvue, les enfants sont mis dehors.

La difficulté peut vite s’installer pour les familles ayant plusieurs enfants scolarisés.

Toutefois, ces contributions parentales ne couvrent que l’année scolaire, la période des grandes vacances est une période critique pour ces volontaires de l’enseignement qui se retrouvent sans revenus. Le risque d’abandon est très élevé à cette période. Ces derniers, s’ils trouvent mieux ailleurs ne reviennent plus à la rentrée prochaine.

Les volontaires les plus fidèles sont souvent les diplômés qui attendent par cet engagement volontaire une intégration à la fonction publique.

Trouver le personnel nécessaire est l’hymne des directeurs d’établissements à chaque rentrée scolaire qui, en optant pour la surcharge des classes, alimentent une autre pathologie de longue durée : l’absentéisme des enseignants réguliers.

Afin de porter secours aux familles en difficultés et aux élèves en proie au décrochage scolaire, nous lançons un appel à don  .

Ces fonds sont destinés à couvrir les contributions parentales de l’année en cours.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer