Au Congo : Consolidation des activités traditionnelles de tissage de raphia
Ensemble C’est Po6ble a mené en 2015 un diagnostic territorial qui a donné lieu à la mise en place d’un CGDC (comité de gestion et de développement communautaire) placé sous la responsabilité du Maire et du Proviseur du lycée agro-pastoral du District de Lékana. Une association locale “Vivre et Faire Tsékampika” a également était créée.
Suite à ce diagnostic, ce premier projet a vu le jour. Il consiste en la formation de nouveaux tisserands, à la plantation de palmiers raphia et au soutien d’artisans travaillant avec le raphia.
Ces nouveaux tisserands sont des jeunes non scolarisés et déscolarisés âgés de 15 à 35 ans à Tsékampika village de 530 habitants du district de Lékana que l’association accompagne dans un projet d’insertion par l’activité de tissage traditionnel du raphia.
ECP se propose de développer une unité de production de tissus en raphia à Tsékampika en venant en appui des acteurs locaux.
Ce projet initié en 2016 a pour finalité de réduire l’exode rural des jeunes et des veuves du village en créant de l’emploi, et à préserver un savoir-faire local aujourd’hui menacé de disparition. Il vise également à créer du lien social au sein des communautés et à lutter contre la désintégration rapide des fondements culturels de la société traditionnelle téké de la région.